pourquoi l’initiation

La nécessité de l’initiation ne fait pas partie de notre culture occidentale. Notre éducation nous conduit à considérer que le savoir est toujours d’ordre intellectuel et que l’enseignant est là pour expliquer des concepts qui pourraient aussi être appris avec des livres ou des vidéos, même lors d’un enseignement en relation avec la spiritualité

Pourtant, ce concept d’initiation remonte la nuit des temps et franchi les frontières. Toujours et partout, des techniques furent transmises de maître à disciple.

En fait, nous pourrions comparer cela à la transmission d’un jalon. Il ne s’agit nullement de déifier le maître, de lui porter un culte comme parfois les orientaux le font avec leur Guru. Le jalon peut tout simplement n’être transmis que par un être humain, il n’est pas véhiculé par l’écriture ou par un autre support de l’intellect.

Cela ne signifie nullement que le maître est supérieur à l’élève. Il arrive même souvent que ce dernier le dépasse dans l’art même qui lui fut enseigné, mais sans la transmission d’un initiateur l’élève n’aurait pas pu accomplir son destin.
Transposé au Reiki, l’enseignant syntonise l’élève, il le rend conscient et lui permet de jouer avec une forme de lumière d’une grande puissance provenant de la réalité du monde divin.Il y a une chaîne humaine ininterrompue entre les moines bouddhistes et shintoïstes qui développèrent cet art en consacrant leur vie à la révélation du Divin en eux, Mikao Usui qui adapta la technique afin qu’elle puisse être pratiquée hors des sanctuaires, et enfin nous-mêmes. Aucun livre ne peut transmettre cela.

Les cinq préceptes du Reiki

Relisons les paroles de Mikao Usui

Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci.
Honore tes parents, tes guides et ton prochain.
Gagne ta vie honorablement.
Aie du respect pour tout ce qui vit.

Ce texte est composé au présent. Il nous est par ailleurs bien suggéré: « Juste pour aujourd’hui ».

Dans le Reiki comme dans toute chose, il est à mon sens important d’être entièrement, au présent, à ce que l’on fait. La passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, seul le présent est réel.

L’un des sens de ce texte de Maître USUI est donc de nous rappeler à la fois l’importance du présent et l’importance de ne pas nous disperser dans nos actions et, surtout, nos pensées

Lorsque nous travaillons, essayons d’être concentré sur notre travail,
Lorsque nous conduisons, concentré sur la route, l
Lorsque nous sommes avec un ami, soyons simplement avec lui
Lorsque nous pratiquons le Reiki, soyons ! Naturellement et simplement. Au présent.

Ceci à l’exclusion de toute autre préoccupation issue de la richesse de notre passée ou du caractère insondable de notre avenir.

Faisant donc de notre vie une méditation constante dont le mantra est la nature même de ce que nous faisons, dans un instant éternel.

L’efficacité de tout ce que nous entreprenons s’en verra décuplée.

Comme les rayons concentrés sur un seul point du soleil sont bien plus puissants que lorsqu’ils sont dilués, ainsi notre esprit devenu capable de concentration est plus efficace que s’il est dilué en trente-six préoccupations diverses. Que ce soit dans nos activités quotidiennes habituelles ou dans notre pratique du Reiki.

Ce que je suggère là est évidemment bien plus difficile à faire qu’à dire. Ainsi, n’ayez pas d’inquiétude, il ne s’agit pas d’un «pré requis », loin de là.

Notre mental est toujours actif, nous n’arrêtons d’analyser le passé et de projeter notre avenir. Ceci ne nous empêche pas d’accomplir les multiples tâches de la vie quotidienne, dont le Reiki.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :